Consultation adolescents

L’adolescence est une période difficile. On pense souvent aux pauvres parents qui doivent supporter des adolescents rebelles, de mauvaise humeur et agressifs, mais l’adolescence est difficile aussi pour les jeunes eux-mêmes. Cependant, ils restent seuls avec leurs soucis et n’osent pas toujours demander de l’aide, car ils ne veulent pas trop s’épancher auprès de leur famille ni montrer leur mal être, leurs difficultés, voire même leurs souffrances. Il est un âge où c’est gênant de parler de soi à ses parents.

Il est de la responsabilité des parents de veiller à protéger les adolescents avant qu’il ne soit trop tard. Bien sûr, on ne peut pas tout éviter et il n’est absolument pas question de culpabiliser qui que ce soit. Certains adolescents cachaient si bien leur désarroi qu’aucun parent n’aurait pu prévoir un suicide ou autre chose.

Mais il vaut mieux être vigilant et ne pas trop se fier à leur sourire apparent et leurs paroles rassurantes.

L’adolescence est une période à risque, y compris pour ceux qui allaient très bien et ne posaient aucun problème pendant l’enfance. Pourquoi ? Parce que le cerveau des adolescents n’est pas encore mature et qu’ils ne voient pas suffisamment le danger, à un âge où ils ont besoin de s’intégrer et être comme les autres, s’amuser et acquérir davantage de liberté, besoins qui peuvent les mener vers des activités préjudiciables telles que fumer, boire, se droguer ou d’autres dangers.

Cependant, il ne faut pas s’angoisser pour rien : la majorité des adolescents vont bien et sont raisonnables. Il faut seulement être conscient des risques et vigilant.